Pontevedra

Pontevedra

Le lendemain, soleil orange, reflets cuivrés sur l’eau, léger brouillard, calme plat, nous nous réveillons à Sanxenso après une bonne nuit de sommeil. Nous levons l’ancre et avons la surprise de voir environ une douzaine d’orques qui longent la plage où nous étions mouillés. Ils se dirigent vers la sortie de la ria. Nous ne sommes pas trop sûrs de cette identification qui sera cependant confirmée ultérieurement. Les orques ont aussi été repérés dans la baie d’Arousa, baie située juste au nord de celle de Pontevedra, un bateau y a été endommagé cette semaine du fait « des jeux » des orques. Comportement des orques : des experts pensent savoir pourquoi les cétacés attaquent des bateaux à Gibraltar (science-et-vie.com)

Nous naviguons au moteur jusque dans le fond de la ria pour mouiller derrière une petite ile, un dôme arboré, une plage arrondie de sable blanc, un joli petit phare en pierre avec un escalier extérieur en colimaçon. Nous remontons la rivière avec l’annexe du bateau pour visiter Pontévedra, une ville historique.

Pontevedra est l’une des villes les plus attachantes de Galice. Installée au fond de la Ria, entourée de collines, la ville a conservé un vieux centre adorable : ruelles fraîches, innombrables petites places, nombreux palais et églises, balcons fleuris, … A noter que comme dans beaucoup de villes espagnoles, la circulation automobile en centre-ville est quasi inexistante … Du coup c’est un vrai plaisir de s’y balader !

Sauf qu’aujourd’hui Pontevedra a tout  l’air d’une vieille dame, riche de son passé mais triste esseulée, endeuillée, désertée en ce jour de léger brouillard. Seuls des groupes de touristes sillonnent les rues du centre historique.

Nous apprendrons ultérieurement que cette étrange atmosphère, avec cet après-midi un soleil rouge, est due aux méga incendies qui ravagent le nord du Portugal à 80 km au sud de Pontevedra.

La basilique royale Sainte-Marie de Pontevedra

Je ne sais pourquoi mais cette sculpture me fait penser à Jean-Pierre B !!

Laisser un commentaire