Itinéraire en Galice

Itinéraire en galice

Itinéraire en Galice

Les provinces du Nord de l’Espagne

L’entrée de la Galice commence à l’ouest dans la baie de Castropol/ Ribadéo/ Figueras pour se terminer à la frontière portugaise à 50 km au sud de Vigo.

Itinéraire en galice
Itinéraire en Galice

La cote est relativement basse entre Ribadéo et Moros pour s’élever rapidement au nord avec les découpes des rias du Alta (Viviero…) jusqu’à La Corogne. Depuis la mer on ne voit aucun village, aucune ville, seules des falaises boisées et escarpées.

Entre Malpica à l’ouest de La Corogne et le Cap Finistère, la côte prend un aspect plus sauvage encore. Cette région, appelée Côte de la Mort (« Costa da Morte » en galicien), tire son nom des nombreux naufrages que les conditions de navigation difficiles de la région provoquaient. Et sans doute les feux allumés par les pilleurs d’épaves favorisaient certains naufrages ! 

La région est peu urbanisée, seulement par quelques villages de pêcheurs, ce qui en fait une des régions les plus sauvages d’Espagne. La côte est une succession de caps, de rias et de plages, avec de temps en temps un petit port, des paysages qui rappellent parfois l’Irlande, parfois la Bretagne.

Le Cap Finistère semble une frontière naturelle comme peut l’être la Loire. Au nord de ce cap les paysages rudes, des falaises inhospitalières, des conditions climatiques âpres, au sud de ce cap, les paysages de collines, des rias plus hospitalières, des plages de sable blancs des villages colorés (toit de tuiles) et un climat plus clément. On a l’impression que la température augmente tout à coup de quelques degrés en passant le cap Finistère.

Le soulèvement du socle granitique et schisteux a entraîné la formation de paysages littoraux caractéristiques de la Galice : les rias Altas au nord et rias Baixas au sud. La côte est ainsi dentelée, avec des falaises impressionnantes au nord et des collines verdoyantes au sud (beaucoup d’eucalyptus à la senteur envoutante).

Nous connaissons ces rias en Bretagne sous le nom d’abers, ce sont des baies étroites et profondes, une rivière s’y écoule. A chaque marée la ria est en partie ou en totalité envahit par la mer. Ce sont des espaces tout à fait favorables pour servir d’abris et de port naturels. Si bien que nous profiterons des mouillages et nous n’irons pas dans un port entre Aviles et Vigo. A contrario, entre la frontière Française (Hendaye) et la Galice, il n’y a pas de mouillage possible.

Laisser un commentaire