En route vers Vigo

En route vers Vigo

Ce matin la météo annonce encore des rafales à plus de 30 nœuds vers 8h00 puis une baisse à 28 nœuds entre 9h et 11h puis dans les jours à venir, sur la zone de Vigo peu de vent et ensuite du vent de sud (contraire à notre route, en plein dans le pif !). La décision n’est pas facile à prendre, à 9h30 nous choisissons de partir et de profiter du vent portant.

Dans une mer très agitée (mais pas trop grosse car nous longeons la côte), les rafales s’accélèrent en fonction du relief (quelques pics, falaises et baies) deux ris dans la grand-voile et petit foc, nous marchons à 7 nœuds. La navigation est sportive, nous questionnons à quelques reprises notre décision. Mais nous aurons soleil et vent portant toute la journée avec une accalmie à 13h, le temps du repas.

17h, nous naviguons toujours à 6 ou 7 nœuds au portant sous le soleil et désormais sans vagues, devant nous les iles Cies et la ria de Vigo, à bâbord les profondes rias d’Arousa et de Pontevedra. Nous discutons longuement de la destination, en évaluant les options. Il y a presque autant de distance à entrer dans les rias (14 milles) que d’aller jusqu’à l’entrée de celle de Vigo (20 miles). La météo prévoit peu de vent dans la jours à venir, il est tentant de profiter encore du vent mais nous optons pour l’entrée de la ria de Pontévedra. A 19h00, nous y arrivons ravis et éreintés, nous mouillons devant une grande plage touristique (Sanxenxo) avec l’espoir de bien dormir toute la nuit (2 ancres !).

Le lendemain en partant nous verrons un groupe d’orques nager le long de la ligne des baigneurs !

Laisser un commentaire