D’Ares à Corme

D’Ares à Corme

Une cabine de bateau de pêche sur la cale ! Benoit amène les courses à l’annexe
Au loin notre bateau dans la baie

A Ares dans la baie de la Corogne, nous rencontrons Pascal de Locmiquelic qui navigue seul sur son voilier de 11 m. Plombier, chauffagiste à la retraite depuis 9 ans, il n’a pas vu de français depuis 3 semaines et est très bavard ! Benoit le dépanne en informatique en réalisant une restauration qu’il n’osait faire.

La ville d’Ares a peu d’intérêts mais nous nous avitaillons, nous remplissons deux jerricans de 20 l d’eau et nous faisons tourner une machine de linge pendant que nous dinons dans un café restaurant très bruyant (j’y ai compté 7 télévisions !!).

 Mardi nous nous réveillons tardivement, nous avons projeté de visiter l’anse suivante. L’analyse météo en décidera autrement, il y a un vent favorable, nous décampons vers le sud. Nous partons vers 11h et il y a peu de vent pendant au moins 10 milles. Nous mettons en cause notre décision, évoquons l’option de rejoindre la Corogne. 

 Le vent est finalement au rendez-vous dans l’alignement des deux pointes (cabo Prior et cabo de San Adrian) quand tout à coup surgit le souffle d’une baleine … euh non ce n’est pas possible, si près de la côte, un orque ? Je commence à divaguer, je n’ai sans doute rien vu ! Et bien si le souffle que j’ai remarqué à tribord se reproduit plusieurs fois cette fois à bâbord. Est-elle passer sous le bateau ? Peut-être ou pas loin (je n’ai pas regardé le sondeur).

 Nous sommes satisfaits de voir le vent monter, notre décision première est renforcée, nous continuons lorsque nous nous faisons rattraper par 3 cargos. Deux cargos de 94 mètres et 92 mètres, le Skandi Hera rouge et le Skandi Jupiter vert. Ils ont pour destination Las Palmas aux Canaries. Le 3ème est un cargo de 199 mètres.

En sortie de la rade de la Corogne, ils font la même route que nous, ils rejoignent le rail des cargos du Cap Finistere mais ne vont pas très vite, ils sont à 10 nœuds et nous à 6. Nous sommes prioritaires mais nous préférons les éviter !!! D’où quelques empannages !

Pour plus d’informations sur le rail voir : Cap Finisterre et DST – Graphiste cartographe

Nous faisons une belle navigation ensoleillée mais fraiche avec un vent portant, 18 nœuds, rafales à 24, nous carburons à plus de 6 ou 7 nœuds. Les dauphins nous accompagnent tout le long du chemin.

Nous prévoyons d’aller à Corme, distante de 40 milles, un fort coût de vent est en cours au large et il est prévu que ces vents forts s’approchent de la côte d’ici quelques jours. Nous relâchons à Corme que nous atteignons vers 19h00, 2 bateaux sont déjà au mouillage.

Corme au matin – Coordonnées GPS 43.2628, -8.9579

Laisser un commentaire