Surprenant bateau !
En allant à la douche, nous apercevons un étrange bateau dans la baie de Vigo : un grand bateau d’une centaine de mètres, comprenant 4 mats et peut-être des voiles. Serait-ce un paquebot, un cargo à voile ? Il est indiqué Ariane 6 sur la coque.
La très grande majorité des quelques 100 000 navires de fret, qui transportent 90 % des marchandises dans le monde, sont propulsés par du fioul lourd. Résultat, le transport maritime est responsable de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), soit autant que l’aérien, qu’un pays industrialisé de taille moyenne comme l’Allemagne ou que l’ensemble du continent africain.
Retour au bateau après la douche, je recherche sur internet, effectivement cet étrange bateau est un cargo de 121 mètres de long conçu pour assurer l’acheminement des composants d’Ariane 6 entre l’Europe et la Guyane française.
Alors que penser quand l’entreprise de lanceurs spatiaux ArianeGroup choisit de se faire construire le premier navire cargo industriel hybride propulsé par le vent, question d’image ? Cela a toutefois le mérite de montrer que la réalisation technique est possible et viable économiquement. Ses ailes verticales, hautes de 37 m, sont entièrement automatisées et peuvent pivoter à 360° pour s’adapter au vent. Elles lui permettent de maximiser l’usage de la propulsion vélique et de réduire de l’ordre de 30% sa consommation annuelle moyenne de combustible.
Voir site : Canopée, un navire hybride pour le transport d’Ariane 6
Un cargo consomme entre 10 et 15 tonnes de carburant par jour, un aller-retour entre l’Europe et l’Amérique s’effectue environ en 4 semaines.
L’enjeu de décarbonisation est loin d’être négligeable certes, tout en sachant que c’est la folie de notre modèle économique international de production qu’il faut remettre en question. Et le secteur du transport maritime y est intrinsèquement lié.
Voici ci-dessous deux exemples d’actions de décarbonisation en cours :
L’entreprise Zéphyr et Borée met actuellement en service deux lignes maritimes au départ d’Europe vers les USA avec 5 porte-conteneurs à propulsion hybride (50% thermique/50% éolien) Les bateaux sont équipés d’ailes rigides avec un bilan carbone (annoncé) réduit de 80% par rapport aux services existants. Chacun des bateaux pouvant acheminer 1300 conteneurs, caissons métalliques d’environ 6 m de long, qui sont transférés entre différents modes de transport (souvent successivement) comme les navires, barges, trains ou camions.
Voir site : Décarbonation du transport maritime | Porte-conteneur Wiliwaw (zephyretboree.com)
Sur le bassin d’Arcachon, Yves Parlier expérimente un navire surprenant : un catamaran… sans mâts ni voiles. Ce démonstrateur de 18 mètres est tracté par une sorte d’aile de kite (imaginez un cerf-volant de 50 mètres carrés) est actuellement testé et réglé en vue d’une utilisation pour la navigation commerciale, la pêche, la recherche, les paquebots. Ma nièce Zoé est chef de projet Le Seakite dans la start-up créé par Yves Parlier « Beyond the sea ».
Voir site : SeaKite – Beyond the sea (beyond-the-sea.com)
Laisser un commentaire