Magnifique Lastres
Nous partons de bonne heure de Llanes, enfin vers 8 heures. Nous avons 22 milles pour rejoindre Lastres et le temps est à la pluie. Heureusement nous avons un nouveau compagnon, le pilote. Ce dernier acheté en mai s’est révélé défectueux, un pignon du moteur a cassé du fait d’un défaut de fabrication, il a fallut le remplacer. Nous apprendrons plus tard que du fait des difficultés d’approvisionnement dues au Covid, les pignons initialement en métal ont été remplacés par des pignons en plastique (qui cassent !). Corine nous a envoyé le pilote automatique à la capitainerie de Giron et nous l’avons monté à Llanes. Le nouveau pilote fonctionne bien et nous est bien utile, nous naviguons à l’abris de la pluie, nous sortons de la cabine régulièrement pour surveiller la navigation.
Lastres, un village magnifique à flanc de falaises, un port presque exclusivement de pêche. Nous sommes le seul voilier de passage. Nous nous mettons à couple du bateau d’un espagnol que nous avons rencontré l’année passée. Il a travaillé pendant 30 ans en Belgique et est en retraite dans son pays d’origine.
Cette fois il ne fait pas beau, nous abordons Lastres dans les nuages.
Puis grande lessive à n’en plus finir :
Nous ne sommes pourtant que 2 mais en bateau, la logistique (avitaillement, lessive) nous prend beaucoup de temps. Il faut trouver une laverie ou utiliser celle du port puis attendre que la machine soit disponible. Quand il ne fait pas beau, il faut laver et sécher (pas écolo) donc attendre encore. Bref une grosse lessive (draps + tous les vêtements) c’est 4 machines (2 lavages + 2 séchages)… Et comme la durée de lavage n’est pas celle des lavomatiques, en commençant à 16h00, nous n’avons toujours pas terminé à 22h00 et les draps encore humides ne nous permettent pas d’aller au lit !
Laisser un commentaire