De Cudillero à Castropol

De Cudillero à Castropol

Très belle navigation, départ à 9h00 sous le soleil et soleil toute la journée. Ce qui nous fait du bien après tant de pluie ou de grisaille. La dernière fois que nous avons eu une journée entièrement ensoleillée, c’était à Plentzia la baie avant Bilbao, soit il y a plus de 15 jours. Nous avons remis nos jeans, nos chaussettes et notre couette.

 La navigation est joyeuse, la mer semble très habitée, plusieurs signes de la présence de poissons : de nombreux oiseaux en pêche, la surface de la mer est striée et puis nous voyons plusieurs bancs d’une trentaine de sardines se faire courser. C’est très joli voir, vif argent et très fugace, pas le temps de prendre une photo.

Je décide de mettre une ligne à thon. Mais assez vite je la remonte, voilà les dauphins qui viennent jouer à l’étrave ou autour du bateau. Vu le nombre de leurs cabrioles et sauts, même les dauphins sont en joie aujourd’hui.

De nombreux engins de pêche et aussi des algues flottent ici et là (de fines algues qui ressemblent à des posidonies).

Et cerise sur le gâteau nous avons du vent ! De plus au fur et à mesure de notre avancée il nous devient favorable en direction. Nous pensions aller à Luarca (distante de 20 milles) mais arrivons devant la baie trop tôt pour pouvoir y entrer (la marée n’est pas assez haute). Nous décidons de poursuivre jusqu’à Navia (10 milles de plus) mais nous atteignons Navia à 16h30, la pleine mer est à 20h20, nous arrivons deux heures trop tôt. Nous irons jusqu’à la ria de Ribadéo soit environ 40 milles depuis Cudillero.

 Nous arrivons dans une grande baie bordée de 3 petites villes (Ribadéo, Figueiras, Castropol). La ria s’enfonce jusqu’à 5 milles dans les terres mais il y a très peu de profondeur, suffisamment quand même (soit 7 m) pour que des cargos puissent y accoster. Il y en a deux après le port de plaisance dans lequel nous n’allons pas. Nous irons mouiller dans la ria parmi les oiseaux devant Castropol.

Castropol

Comme nous avons navigué en présence d’algues, Benoit, par précaution ouvre le filtre à eau de mer et surprise… celui-ci est bourré de touffes d’algues. Aie aie aie nous espérons que les algues ont toutes été retenues et qu’aucune ne soit passée dans le circuit de refroidissement du moteur.

Laisser un commentaire